Quels logiciels utiliser pour envoyer mes mails de prospection ?

article rédigé par Ashkan Le Du

Tu as rédigé ton e-mail de prospection et sélectionné un segment auquel tu souhaites envoyer ta proposition. Il te reste une dernière étape : envoyer les e-mails. Mais comment faire ? Tu ne vas pas manuellement copier-coller les adresses de tes destinataires et les informations de personnalisation. Ne t'en fais pas, il existe une multitude d'outils qui te permette de faire du publipostage.

ATTENTION : Les services de publipostage en ligne tels que Mailchimp, Brevo (anciennement Sendinblue) ou Hubspot ont la particularité de gérer eux-mêmes l'envoi des e-mails en passant par leurs propres serveurs SMTP. Ce point présente deux défauts.

Pour toutes ces raisons, nous te recommandons d'utiliser les outils qui te permettent d'automatiser l'envoi des e-mails dans les limites de ta boîte de messagerie. Les envois sont plus lent mais ils te laissent le temps de gérer les retours. Réaliser ceci peut doubler voir tripler l'efficacité de ta campagne d'e-mailing.

Voici deux outils de publipostage qui permettront de gérer l'envoi direct de tes messages via Gmail :

1. YAMM (Yet Another Mail Merge)

Avantages :

Limites :

2. Google Workspace

Avantages :

Limites :

Il est important de bien comparer les options de chaque application et de sélectionner celle qui correspond le mieux à tes besoins, capacités et ressources. Lancer une campagne avec Prospectacles, ça veut dire lancer une campagne de marketing à froid. Cette démarche est autorisée à condition que le sujet de la prospection soit en lien avec l'activité du destinataire. Ne propose pas des fenêtres en double vitrages aux organisateurs de spectacle vivant ! Note aussi qu'il est obligatoire de proposer à tes destinataires une manière simple et gratuite de s'opposer à ta prospection (un lien de désinscription par exemple). Assure-toi d'être en mesure de désinscrire les prospects qui ne souhaitent plus recevoir d'e-mails de ta part.

Ca y est, tu t'es doté de tous les outils nécessaires au marketing par e-mail : un fichier de prospection, des outils de segmentation, un mail professionnel, un logiciel de publipostage. Tu peux lancer ta prochaine campagne de prospection avec optimisme. Tu recevras tes premières réponses dans les jours qui suivent. N'oublie pas de relancer les prospects qui n'ont pas répondu à ton message, et de répondre très rapidement à ceux qui reviennent vers toi. 

Nous te remercions d'avoir pris le temps de lire nos conseils et nous avons hâte de te voir sur scène !

Pour poser des questions : contact@prospectacles.fr